Les créations de la compagnie

TANT PIS POUR LA GLYCINE

date par date :

2016-2017  > 2e saison de « L'Âne d'Or ou les mésaventures de Lucius », d'après "Les Métamorphoses" d'Apulée (mise en scène François Charron), au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e).

 

2016  >  Organisation de la 1e édition du festival « Esprit Grandville », pour la ville de Saint Mandé (94), en partenariat avec France Musique (émission "Couleurs du Monde").

> 1e saison de « L'Âne d'Or ou les mésaventures de Lucius », d'après "Les Métamorphoses" d'Apulée (mise en scène François Charron), au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e).

« L'Assemblée des Femmes » d'Aristophane (mise en scène François Charron), joué au Théâtre municipal de Combs la Ville par les élèves de l’atelier de théâtre antique de Combs.

 

2015  > Organisation de la 3e édition du festival « Aparté » des petites formes théâtrales, pour la ville de Saint Mandé (94).

>  Organisation de la 1e édition du festival « La Fête des Sens » au Domaine de la Geneste à Châteaufort (78).

> « Electre » de Sophocle (mise en scène François Charron), Théâtre municipal de Combs la Ville (77) et divers établissements scolaires.

>  5e saison de « Amphitryon » de Plaute (mise en scène François Charron), au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e), et dans divers établissements scolaires.

« Agamemnon » d'Eschyle (mise en scène François Charron), joué au Théâtre municipal de Combs la Ville par les élèves de l’atelier de théâtre antique de Combs.

« La Traversée, petit conte fantasmatique et musical à l'usage des amoureux dépressifs » (création collective). Pièce pour théâtre d'appartement. Jouée chez de nombreux particuliers et dans divers festivals.

 

2014 > 2e saison de « Huis Clos » de Sartre (mise en scène François Charron) au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e) et à Poitiers.

« L'Odyssée » d'après Homère (mise en scène François Charron), joué au Théâtre municipal de Combs la Ville par les élèves de l’atelier de théâtre antique de Combs.

 

2013  > 1e saison de « Huis Clos » de Sartre (mise en scène François Charron) au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e).

>  Organisation de la 2e édition du festival « Aparté » des petites formes théâtrales, pour la ville de Saint Mandé (94).

> « Electre » de Sophocle (mise en scène François Charron), joué au Théâtre municipal de Combs la Ville par les élèves de l’atelier de théâtre antique de Combs.

 

2012 / 2009  > « Amphitryon » de Plaute (mise en scène François Charron). Joué 4 ans au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e), et dans divers établissements scolaires.

> « Œdipe-Roi » de Sophocle (mise en scène François Charron) est joué en 2012 à Athènes au théâtre de la Fondation Onassis par les élèves de l’atelier de théâtre antique de Combs la Ville.

 

2011  > Organisation du festival « Aparté » des petites formes théâtrales, pour la ville de Saint Mandé (94), 1e édition.

> « Pseudolus » de Plaute (mise en scène François Charron), monté avec les élèves de l’atelier de Combs et joué à l’Agit-Théâtre de Toulouse et au Théâtre municipal de Combs la Ville, remporte le prix des Olympiades Lycéennes de théâtre antique à Toulouse.

>  Organisation de l'animation théâtrale pour les portes ouvertes au siège du PS, rue de Solférino à Paris 7e.

 

2010  > « Œdipe-Roi » de Sophocle (mise en scène François Charron), joué au Théâtre municipal de Combs la Ville par les élèves de l’atelier de théâtre antique de Combs.

 

2009   > « Le Visiteur » (lectures dans des bars) de Lupa B. Guilhot, mise en espace de l’auteur. Premières à la Kafehteria a musik, Paris (12e).

> « Amphitryon Project », monté avec les élèves de l’atelier de Combs la Ville, remporte le prix des Olympiades Lycéennes de théâtre antique à Toulouse (mise en scène François Charron).

 

2008  > « La Force de l’Habitude » de Thomas Bernhard (mise en scène Violaine Chavanne). La pièce a été jouée pendant plusieurs mois au théâtre Berthelot de Montreuil et au Théâtre Darius Milhaud à Paris (19e)

 

2007  > « Le Distrait » de Jean-François Regnard (mise en scène Anne Durand. En partenariat avec la cie La Marotte). La pièce s’est jouée plus d’un an au Théâtre parisien Darius Milhaud, et dans divers festivals de la région parisienne et de Bretagne.

 

2006  > « Les Boulingrin » de Courteline (mise en scène Marie-Christine Mazzola). S’est jouée notamment plusieurs mois au Théo-Théâtre (Paris 15e), au festival de l’Université de Paris-Censier, au festival de Saint-Astier en Dordogne. 

> « Elle et Lui » de Jean-Pierre Martinez (mise en scène de l’auteur), en collaboration avec l’Atelier de la Girafe. Jouée au Théâtre Darius Milhaud à Paris (4 mois de représentations), et dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Saint Mandé (94)

 

2005  > « Le Théâtre Décomposé » de Matéi Visniec (mise en scène Alexandra Gobillot). Créé au théâtre de Serris / Marne la Vallée, ce spectacle s'est joué ensuite au Théo-Théâtre (Paris 15e) et au Théâtre Tallia (Paris 13e) pendant plusieurs mois.

> « Le Sas » de Michel Azama (mise en scène Marie-Christine Mazzola). La pièce a été créée au Théâtre de Serris / Marne la Vallée, et a été jouée à l’Alambic Studio (Paris 18e) pendant un mois et demi.

 

2004  > « Italienne avec Orchestre » de Jean-François Sivadier (mise en scène Violaine Chavanne). La pièce a été créée à l’Espace Mathis à Paris (19e), et a été représentée notamment à l’Espace Château Landon (Paris 10e) pendant un mois, au théâtre Sorano de Vincennes, à la Foire Saint Germain (Paris 6e), et dans le cadre des saisons culturelles de la ville de Saint Mandé et du 10e arrondissement de Paris.

 

2003  > « 12 Petites Apocalypses Joyeuses », textes d’Olivier Py  (mise en scène François Charron). La pièce a été créée au festival « Cour et Jardin » de Champigny-sur-Marne. Elle s’est jouée en appartements, dans des établissements scolaires (une quinzaine de représentations), et dans diverses salles et festivals de Paris et de la région parisienne.

 

2002   > « La Dispute » de Marivaux (mise en scène Claire Rannou et François Charron). La pièce a été créée dans le parc du Château de Champs-sur-Marne, puis s'est jouée dans le parc du Château de Mondétour en Normandie, au Théâtre Georges Brassens de Villiers-sur-Marne, et dans divers festivals et lycées.

 

2000   > « Champagne An Neuf » de Caroline Bouvier (mise en scène Ruth Benarroch). La pièce s'est jouée dans le cadre des Rencontres Théâtrales de Marne la Vallée à l’Auditorium Jean Cocteau de Noisiel / Marne la Vallée.