AMPHITRYON

        de Plaute

(5e saison)

DOSSIER TELECHARGEABLE ICI

          L'HISTOIRE ICI

    

Mise en scène et traduction originale de François Charron

Musique Philippe Bethenod / Lumières Philippe Leclaire

                                                     Avec Quentin Casier, François Charron, Ilona Coulom, Mélissa Gardet et Michel Miramont.

Un événement.

Cette pièce fascinante n’est jamais montée. Elle fait partie pourtant des grands classiques de la littérature latine, continue d’être traduite dans nos classes, et a donné lieu à une filiation d’une richesse extraordinaire, de Molière à Giraudoux en passant par Dryden ou Kleist.

Nous vous proposons de (re)découvrir, dans une mise en scène débridée, cette pièce passionnante tant par sa vivacité et sa drôlerie que par la profondeur de ses thèmes : car quand « je est un autre », la perte de tout repère identitaire génère un comique angoissant qui confine au vertige !

Une traduction novatrice.

Loin des traductions universitaires que nous connaissons tous, celle que François Charron a ciselée est faite pour la scène et porte une attention particulière au rythme : cette traduction (en cours de publication) rend à Plaute toute son originalité sans jamais tomber dans la facilité.

Une mise en scène originale.

Pourquoi monter aujourd’hui l’Amphitryon de Plaute ? D’abord par désir de faire redécouvrir, particulièrement aux jeunes, un auteur d’une verve comique et jubilatoire,  d’une puissance de subversion plus proches d’un Tex Avery qui aurait appris à parler chez Rabelais que d’un thésard de La Sorbonne ! Non pas, donc, une reconstitution archéologique, mais une fête des sens, dans la truculence d’une langue qui pousse les acteurs dans les scènes de dispute à exploser en latin, tant il est vrai que le naturel revient au galop...

THEATRE DARIUS MILHAUD

80, allée Darius Milhaud – 75019 PARIS

Métro Porte de Pantin (ligne 5) / Bus  75 arrêt Porte Chaumont / Bus 60 et 48 arrêt Manin / Tram 3b   / Parking : Cité de la Musique

Réservations 01 42 01 92 26 / www.theatredariusmilhaud.fr 

La pièce s'est jouée pour la 5e saison

du 8 JANVIER au 16 AVRIL 2015

Des comédiens inspirés, une mise en scène dynamique, qui parvient à entraîner le public dans un enthousiasme communicatif. A ne pas rater !

 Artistik Rézo

Une comédie subversive et cruelle sur la manipulation et la perte de toute certitude.

Pariscope

Un vertigineux questionnement sur sa propre identité.

Vu sur Scène